Une cinquantaine de momies de plus de deux mille ans découvertes en Egypte

 |  Posted by DA  |  0

Une cinquantaine de momies très bien conservées d’hommes, de femmes, d’enfants et d’animaux ont été dévoilées par le ministère égyptien des antiquités.

Elles ont plus de 2 000. Certaines étaient enveloppés dans du lin, d'autres dans des cercueils en pierre ou des sarcophages en bois.

Parmi ces momies, douze sont celles d’enfants et six d’animaux, pour la plupart des chiens. 

Ils datent de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque (323 à 30 avant J.-C.).

Pour les contempler, il faut emprunter une fine échelle et descendre un tunnel en pierre étroit de neuf mètres. Sous le sol sableux du site archéologique de Touna el-Gebel à Minya, en Moyenne-Egypte (Centre), une vaste pièce donne accès à plusieurs chambres minuscules.

A l’intérieur, des momies brunâtres sont posées à même le sol ou placées dans des cercueils ouverts en argile blanche. De sexes et de tailles différents, elles sont enveloppées de lin ou décorées d’écritures démotiques, une langue égyptienne antique.

Certaines portent encore des fragments de carton coloré, un matériau utilisé pour la fabrication de masques funéraires.

Source : lemonde/AFP
Photo : AFP