Séisme en Chine: au moins 13 morts, les secours compliqués par les répliques

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 13 morts et 175 blessés, selon un bilan provisoire diffusé mercredi, à l'heure où de violentes répliques compliquent les secours dans cette région montagneuse très touristique mais isolée.

Le tremblement de terre est survenu mardi à 21H20 (13H20 GMT) dans une zone en haute altitude et difficile d'accès du plateau tibétain, où se trouve la réserve naturelle de Jiuzhaigou --l'un des parcs naturels les plus réputés du pays.

La secousse était d'une magnitude de 6,5 et l'épicentre se situe à une profondeur de 10 kilomètres, a précisé l'institut géologique américain (USGS).

La région restait agitée mercredi de multiples répliques, dont la plus violente a atteint une magnitude de 4,8, compliquant l'évacuation des rescapés, les tâches de secouristes et l'établissement d'un bilan de la catastrophe.

Treize personnes ont péri et 175 ont été blessées, dont 28 grièvement, selon un communiqué de la préfecture d'Aba, où se trouve l'épicentre. Il se situe non loin du coeur du séisme de magnitude 8 qui avait fait 87.000 morts et disparus en 2008.

L'agence Chine nouvelle a précisé que cinq des personnes décédées étaient des visiteurs de Jiuzhaigou, où de nombreux hôtels sont concentrés à l'orée du parc.

Deux étrangers --une Canadienne et un Français âgé de 18 ans-- figurent parmi les blessés, selon le média d'Etat.

La Commission nationale pour la prévention des catastrophes a estimé qu'une centaine de personnes pourraient avoir été tuées mardi, une évaluation fondée sur un recensement de 2010.