Russie : le parti de Vladimir Poutine remporte les législatives avec une majorité absolue

 |  Posted by user  |  0

Le parti Russie unie devrait obtenir au moins 338 des 450 sièges à la Douma à l'issue des législatives de dimanche. Des résultats qui, malgré un fort taux d'abstention, confortent la mainmise du parti de Poutine sur la vie politique russe.

Russie unie, le parti du président Vladimir Poutine,  a remporté une écrasante majorité à la Douma après les législatives de dimanche 18 septembre, malgré une faible participation (47,7 %) de participation. Selon la Commission électorale centrale, la formation a obtenu la majorité absolue avec 54,1 % des voix, après le décompte de 98 % des bulletins de vote.

Selon des projections, Russie unie semble pouvoir obtenir au moins 343 des 450 sièges à la Douma, la chambre basse du Parlement, où elle en détenait 238. Avec plus des deux tiers des députés, le Kremlin aurait un contrôle sans précédent de la Douma et pourrait faire adopter encore plus facilement des révisions constitutionnelles.

Le parti libéral démocrate (LDPR, extrême droite) et le Parti communiste (PC) sont au coude-à-coude avec respectivement 13,2 % et 13,4 % des suffrages. Le parti nationaliste du très populiste Vladimir Jironovski améliore ainsi son score de 3 points par rapport à 2011 alors que les communistes en perdent plus de 5. Le parti pro-Kremlin Russie juste recueille pour sa part 6,2 % et siégera à la Douma.

Ces trois partis ne sont pas considérés comme des formations d'opposition et votent généralement à l'unisson de Russie unie.