Rodrigues : actualités du mercredi 8 juillet 2020

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

Les premiers visiteurs ont foulé le sol Rodriguais le week-end dernier, pour un dépaysement. Une reprise graduelle des activités du secteur touristique qui se fait dans le respect des protocoles sanitaires. Selon les opérateurs, les réservations pour un séjour dans l'île pleuvent actuellement. Des tarifs promotionnels sont également proposés aux visiteurs Mauriciens. Les autorités locales annoncent pour bientôt une vaste campagne de publicité pour promouvoir la destination rodriguaise.

Plan de soutien - « Tourism Alternative Livelihood Scheme » pour les opérateurs de transport

Un plan de soutien intitulé « Tourism Alternative Livelihood Scheme » est offert aux opérateurs dans le domaine du transport. Ils sont une soixantaine détenteurs de permis de contract car, contract bus (tourisme) qui se sont fait enregistrer pour bénéficier de ce plan de soutien.

Pêche illégale - du matériel d’une valeur de Rs 2,1 millions détruit

Rs 2,1 millions ; c'est la valeur marchande des sennes et autres équipements servant à la pêche illégale qui ont été détruits par le National Coast Guard (NCG). C'était à la mi-journée hier [mardi 7 juillet 2020] au dépotoir de Roche Bon Dieu. Il s'agit des sennes et équipements saisis par les autorités de février 2018 à décembre 2019. Cet exercice de destruction s'est déroulé en présence des membres du NCG et de la Police de l'Environnement.

Lancement des appels à projets- « Artist Assistance Scheme 2020-2021 »

Les appels à projets pour l'Artist Assistance Scheme 2020-2021 sont désormais ouverts. Ce plan vise à soutenir les artistes pour la réalisation de leurs projets. Il couvre notamment des projets dans le domaine musical, le théâtre, et le cinéma entre autres.

En raison de la pandémie de la Covid-19, pour cette année financière, un plan de soutien a été mis en place par la Commission des Arts et de la Culture pour les artistes touchés par la crise. Une allocation supplémentaire est ainsi prévue ; soit une somme additionnelle de Rs 20 000 pour la production des DVD ou une production cinématographique.

Les formulaires sont disponibles au bureau de la Commission des Arts et de la Culture et au centre culturel et des loisirs de Mon Plaisir. La date limite pour les soumissions est fixée au 28 août 2020.

Textes : Stéphanie Meunier, Isabelle Fateh Mamode