
Ce lundi (9 septembre 2024), ils seront encore nombreux à se recueillir au caveau du Père Laval, certains pour lui rendre hommage, d'autres pour demander guérison et soulagement. « Avek Per Laval, dibout pou to pei » est le thème du pèlerinage cette année. 160 ans après sa mort, le Père Laval continue d'inspirer les Mauriciens ainsi que les pèlerins étrangers. Hier (dimanche, 8 septembre 2024), des milliers de fidèles, venus des quatre coins du pays, se sont rendus à Sainte-Croix.
Lors de la messe de 20 h, préparée par la pastorale des jeunes dans le cadre du pèlerinage, l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, a invité les jeunes à se lever et à s'engager pour le bien commun et pour le pays. Une messe à laquelle ont assisté le président de la République, Prithvirajsing Roopun, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, ainsi que d'autres personnalités. Dans son homélie, qui a suivi l'Évangile sur les Béatitudes, Mgr Durhône a établi un parallèle entre Jacques-Désiré Laval, qui s’est engagé auprès des esclaves affranchis pour l’avancement de l’île, et a demandé aux jeunes de suivre cet exemple.
Par ailleurs, le diocèse de Port-Louis réitère son appel auprès des fidèles pour qu'ils viennent de l’avant et témoignent d’un miracle que le Père Laval aurait accompli pour eux. L’Église est en attente d’un deuxième miracle, qui doit d’abord être certifié avant que la canonisation du Père Laval puisse aboutir.
Texte : Valérie Kallee