Mort de Shimon Peres, dernier père fondateur d'Israël

 |  Posted by Roupeshna Ujoodha  |  0

Le doyen de la scène politique israélienne Shimon Peres s’est éteint à l’âge de 93 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral, a indiqué à l'AFP son médecin personnel et gendre Rafi Walden. Il s'est éteint dans son sommeil "à 3 h du matin" dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 septembre.

Du militantisme sioniste de sa jeunesse au sommet d’un État dont il fut président et plusieurs fois Premier ministre, il était une figure emblématique de la scène politique israélienne, plus respectée à l’étranger que populaire dans son pays. Sa carrière ayant débuté à l’aube de la proclamation de l’État hébreu, il fut le principal artisan du développement de la puissance militaire de son pays, avant de devenir dans la seconde partie de sa vie l’un des architectes de la paix dans la région tourmentée du Proche-Orient.

Convaincu de la nécessité de discuter avec les Palestiniens, il reçoit le prix Nobel de la Paix avec Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat, en 1994, après la signature des accords d'Oslo, dont il fut l’un des artisans.

Malgré son imposant parcours politique et le fait qu’il jouisse d’une reconnaissance internationale, Shimon Peres a souffert dans son pays d’une image ternie par son triste record d’échecs électoraux. Ainsi, il fut battu à chaque fois qu’il était chargé de mener campagne au nom des travaillistes.

Mais depuis l’annonce de sa mort, ce sont tous les Israéliens qui pleurent le dernier des pères fondateurs de l’État hébreu, un sage de la nation qui, malgré son retrait de la vie politique, continuait d'œuvrer pour la paix alors que les perspectives de règlement du conflit israélo-palestinien n'ont cessé de s'assombrir.