Les résultats opérationnels d’IBL augmentent de 14 % pour atteindre Rs 2,7 milliards

 |  Posted by user  |  0

Pour son dernier exercice financier, clos le 30 juin 2017, le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 9 %, avec Rs 33,8 milliards, et des résultats opérationnels qui affichent la même tendance soit une croissance de  14 % atteignant MUR 2,7 milliards.

Ces chiffres ont été dévoilés lors d’une rencontre avec les analystes financiers, les Senior Managers d’IBL et les membres de la Presse, le mardi 26 septembre 2017 au Vieux Moulin, à Port-Louis.

La présentation s’est déroulée en présence de MM Jan Boullé, Président du Conseil d’administration; Arnaud Lagesse, Group CEO; Yann Duchesne, CEO opérations ;  Dipak Chummun, Group CFO ; et Jean-Claude Béga, Group Head of Financial Services and Business Development.

Lors de cet événement, Arnaud Lagesse est revenu sur les points saillants du bilan 2016-2017, mettant l’accent sur les pôles d’activité ayant contribué à la bonne performance enregistrée cette année. La plupart des clusters du groupe ont été à la hauteur des prévisions de croissance.

« Avec un chiffre d’affaires en hausse de 9 % cette année, une croissance de 14% des bénéfices opérationnels atteignant MUR 2,7 milliards, et une croissance des bénéfices net de 16%, j’estime que nous avons atteint nos objectifs.

 

Le groupe IBL compte plusieurs compagnies operant dans differens secteurs de l’economie parmi : Alteo, entité principale du pôle Agro affiche des performances supérieures à celles enregistrées au cours du précédent exercice financier. Cette année, les profits avant impôts sont en hausse de 44 % pour un chiffre d’affaires qui montre une croissance de 14 % sur l’année précédente. Les opérations d’Alteo au Kenya et en Tanzanie ont permis d’atteindre ces résultats, avec la hausse du prix du sucre sur ces deux marchés.

Pour ce qui est du pôle Building and Engineering, le Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) montre une forte croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 53 % et des profits de 27 % de plus que le précédent exercice. Cette hausse s’explique notamment par l’obtention de nouveaux contrats pour la construction de bateaux de pêche.

 Contracting affiche également une hausse importante de 20 % de ses revenus, porté par la reprise du secteur de la construction à Maurice et le volume des projets pour Dubaï.

 UBP, autre entité du cluster, affiche une performance stable, bien que ses profits aient été affectés par la rénovation de son usine au cours de l’année financière 2016-2017

La hausse de profits opérationnels la plus significative est à mettre au compte du pôle Services Financiers, qui affiche MUR 225 millions, contre MUR 14 millions en 2015-2016, pour un chiffre d’affaires de MUR 1,9 milliards.

Dipak Chummun, directeur financier du groupe IBL, a mis l’accent, lors de la rencontre avec les analystes, sur la bonne base financière du groupe, qui lui permettra d’assurer les investissements nécessaires dans les secteurs qui nécessitent le plus d’attention sur le court et moyen terme.

Né de la fusion de GML Investissement et Ireland Blyth Limited, deux groupes phares de l’île Maurice et de la région de l’océan Indien, IBL Ltd est le plus grand groupe du pays en termes de chiffre d’affaires. IBL Together emploie plus de 21 000 talents qui œuvrent chaque jour, avec passion et détermination à positionner le groupe comme leader dans les marchés qu’il occupe, dont l'agriculture, l’industrie, le commerce, la construction, la logistique, les services financiers, l’hôtellerie, l’immobilier ou encore les nouvelles technologies.