Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

En Ukraine, les frappes russes se multiplient, en particulier sur Mykolaïv, tandis que le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté, lundi matin, le port d'Odessa. La veille, un drone explosif a blessé six personnes au quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée. Suivez ici les derniers développements de la guerre en Ukraine.

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa à 6 H 17 GMT, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul a annoncé le ministère turc de la Défense.

"Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a ajouté le ministère.

Selon le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26 000 tonnes de maïs. Il devrait arriver à l'entrée du Bosphore mardi à la mi-journée, a estimé Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la

Signé le 22 juillet à Istanbul, l'accord qui permet la reprise des exportations ukrainiennes vise à atténuer une crise alimentaire mondiale qui a vu les prix monter en flèche dans certains des pays parmi les plus pauvres au monde.

Les autorités ukrainiennes ont démenti être à l'origine de cette attaque inédite, qualifiant les accusations russes de "provocation délibérée".

Un drone explosif a blessé six personnes, dimanche, au quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, une attaque inédite qui a mis en état d'alerte ce bastion russe dans la péninsule ukrainienne annexée par Moscou.