
Le passeport mauricien parmi les passeports les plus puissants en Afrique selon une étude réalisée par ‘Arton Capital’. Cette société de conseil publie chaque année le ‘Passport Index’. Ainsi dans le classement mondial de 2017, les seychellois, les mauriciens et les sud-africains sont parmi les ceux qui peut voyager sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée.
Maurice se retrouve au bon classement en Afrique sur le nombre de pays : 118 pays, qu’un détenteur de passeport mauricien peut visiter sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée. Le ‘Passport Index 2017’ fait honneur à l’Allemagne, Singapour et la Suède. Concernant l’Afrique, les citoyens les plus privilégiés sont les Seychellois, suivis des Mauriciens et les Sud-Africains.
Les détenteurs d’un passeport des Seychelles a ainsi la possibilité de voyager dans 126 pays, sans (ou avec très peu de) formalités, ni contraintes administratives imposées par le pays hôte. C’est un fait dans la mesure où les exigences de visa sont généralement réciproques.
La position des Seychelles en tête du continent est aussi le résultat de sa plus grande ouverture aux visiteurs étrangers : c’est l’un des très rares pays au monde à ne requérir aucun visa, quel que soit le pays dont est ressortissant son titulaire (seule une «autorisation de visite» est fournie automatiquement par les services des frontières à l’arrivée. A titre de comparaison, le passeport somalien, en dernière place du classement africain, permet seulement à son détenteur de voyager dans 30 pays dans le monde.
On retrouve donc en queue de ce classement continental, les citoyens les moins favorisés : les Sud-Soudanais, les Ethiopiens et surtout, les Somaliens.
Texte : Natacha Martin-Bhawoo