Aujourd’hui, 29 mars 2017, c’est le premier jour du premier mois, le ‘chaitra’ du calendrier lunaire hindou. Le nouvel an, connu comme « Yugadi », ‘Yug’ qui est connu comme une nouvelle ère et ‘Adi’ qui signifie début dans le calendrier hindou.
Yugadi est un jour férié chez nous, à Maurice. Selon la tradition hindoue, c’est en ce jour que le dieu ‘Brahma’, le créateur avait créé l´univers d’où des prières spéciales dites en son honneur dans les temples du pays.
Connu comme « Ougadi » qui signifie le début d’une nouvelle période, la fête est surtout observée avec faste et rigueur par les télugus de l'état d’Andhra Pradesh, en l'Inde.
Les prières spéciales sont dites tôt le matin avec la consommation du fameux plat, le ‘patchadi’, préparé avec 6 différents ingrédients et puis vient la consultation des astres, le ‘panchangum’.
Les célébrations et les prières à l’occasion du nouvel an hindou ont débuté hier, les marathis ont célébré le Guddi Padwa.
Le Nav Varsh annonce également le début de neuf jours de jeûne et des prières en honneur de la déesse Durga, le Navratri. A suivre les ceremonies marquant l'Ougadi sur les chaines de la MBC et sur la plateforme multimedia de la MBC. L'equipe web souhaite une heureuse fete d'Ougadi à toute la communauté télégoue.