L’innovation et l’aide aux entreprises au coeur de la transformation socio-économique de l’Afrique - Thème de la session plénière de l'African Economic Research Consortium

 |  Posted by Djemillah Mourade  |  0

L’innovation et l’aide aux entreprises au coeur de la transformation socio-économique de l’Afrique. L'African Economic Research Consortium tiendra sa 48e séance plénière biannuelle ce dimanche 3 juin à l’hôtel Ravenala Ile Maurice. Paramasivum Vyapoory, président de la République par intérim, en sera l’invité d’honneur. Le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo présidera la séance plénière, qui sera placée sous le thème de l’innovation et de l’aide aux entreprises pour aider la transformation socio-économique du continent.
Les participants à la séance plénière auront droit à quatre présentations par des éminents économistes africains. Le Dr Domenico Fanizza, de la Banque africaine de Développement, parlera de l’innovation sur le continent. Cette présentation sera suivie de celle du Professeur Christopher Udry, de la Northwestern University des États-Unis, qui parlera des obstacles à l’innovation agricole dans le nord du Ghana. Dans l’après-midi, le Professeur David L. Yermack, de la Stern School of Business de l’université de New York, parlera de la technologie financière (‘FinTech’) dans les pays en développement, alors que la Professeure Erika Kraemer Mbula, du South African Research Chairs Initiative (SARchi) Industrial Development, se penchera sur les plaque-tournantes de l’innovation en Afrique. Les discussions sur ces présentations seront animées par John Page, de l’organisme américain The Brookings Institution, le Professeur Rodney Smith, de l’université du Minnesota, et le Dr Amadou Sy, du Fonds monétaire international. Ces discussions seront suivies d’une concertation stratégique avec d’éminents décideurs politiques africains, des économistes, des partenaires du développement et des chercheurs d’Afrique et d’autres parties du monde. L’atelier de recherche biannuel de l’AERC attire pas moins de 200 chercheurs, universitaires, décideurs politiques et économiques, et sert de plateforme interactive entre les participants et un réseau mondial de professionnels pour discuter des questions relatives au développement économique de l’Afrique. C’est aussi une occasion pour l’AERC de mesurer le progrès et la qualité des travaux de recherche qu’il parraine. Cela correspond à une des missions de l’AERC qui est de renforcer les capacités locales pour mener des études indépendantes et rigoureuses sur les problématiques liées à la gestion des économies d’Afrique subsaharienne.