Japon: alerte au tsunami après un fort séisme et avis de risque de Tsunami levé sur l'ensemble des zones concernées.

 |  Posted by user  |  0

Un fort séisme de magnitude 7,3 s'est produit aujourd'hui dans le nord-est du Japon (mardi matin au Japon), au large de Fukushima, entraînant un risque de tsunami, selon l'Agence météorologique nationale. La secousse s'est produite à 05h59, heure locale (21h en France) à une profondeur de 10 km, avec un risque de raz-de-marée pouvant entraîner des vagues de trois mètres de haut par endroits, dont le long de la côte de Fukushima, a précisé l'agence.

Une premier petit tsunami de 60 cm de haut a été mesuré en plusieurs endroits, puis trois autres vagues de 30 à 90 cm de haut après 7h, heure locale.

Le tremblement de terre a été vivement ressenti dans un large périmètre de l'île principale de Honshu, dont Tokyo, réveillant des millions d'habitants de la région qui avait déja été dévastée par un énorme tsunami en mars 2011. Les opérateurs des centrales nucléaires ont déclaré observer les données dans leurs installations, dont les centrales Fukushima Faiichi, accidentée, et Fukushima Daini. Ils ont fait savoir, selon la chaîne publique NHK, qu'aucune anomalie nouvelle n'avait pour l'heure été relevée. Toutes les centrales de la région sont arrêtées.

La NHK a immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les informations des autorités. "Un tsunami arrive, fuyez, prévenez vos voisins", déclarait un commentateur de la chaîne publique qui a une mission d'intérêt général.