Emmanuel Richon publie "Blue Mauritius" chez Gallimard !

 |  Posted by Sedley Assonne  |  0
Gallimard

Emmanuel Richon publie “Blue Mauritius” chez Gallimard !

 

« Blue Mauritius ». C’est le titre du roman d’Emmanuel Richon, et qui a été accepté par Gallimard, maison d’édition française. Le conservateur du musée Blue Penny est également écrivain, ayant déjà consacré une monumentale étude à Charles Baudelaire, et la femme qui avait partagé sa vie, sous le titre « Belle d’abandon ».

L’intrigue de « Blue Mauritius » tournera autour de ce fameux timbre devenu  aujourd’hui propriété de la Mauritius Commercial Bank, et qui était très prisé des philatélistes du monde entier. L’histoire se déroulera vraisemblablement durant la période anglaise. Car c’est à cette époque que le Blue Penny attira l’attention des amateurs de timbres, quand une erreur d’impression y fut notée.

Emmanuel Richon s’était signalé au monde littéraire mauricien quand il publia un recueil de poèmes en créoles, des traductions de poèmes de Charles Baudelaire. Egalement à son actif, un ouvrage sur Charles-Edouard Brown Sequard, célèbre scientifique mauricien. Au Musée Blue Penny, il a toujours fait en sorte de promouvoir l’interculturalité au travers d’expositions sur la boutique chinoise, les bonnets de prière musulmans, le ségatier Ti Frer, et les Chagos. A cet effet, il avait co-écrit « Retour aux Chagos », un ouvrage sur cet archipel, en collaboration avec Fernand Mandarin, un natif de Peros Banhos.

Emmanuel Richon, d’origine française, a été conseiller aux ministères de la Culture et du Tourisme. Il est également restaurateur de tableaux.