Djibouti inaugure la future plus grande zone franche d'Afrique

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Djibouti a inauguré, jeudi 5 juillet, ce qui doit devenir à terme la plus grande zone franche sur le continent africain. Le pays compte tirer pleinement profit de sa situation stratégique à l'entrée de la mer Rouge et faire croître son PIB de 11 %.

Un "projet phare". C'est avec ces mots que le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh a vanté les mérites de la plus grande zone franche sur le continent africain, lors d'une cérémonie d'inauguration dans la capitale Djibouti (ville).

Le pays, situé le long d'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde – entre océan Indien et canal de Suez –, avait aussi inauguré en 2017 trois nouveaux ports et une ligne ferroviaire le reliant à l'Éthiopie, dans le cadre de son projet visant à devenir la plateforme commerciale de la région.

Présent à l'inauguration de la zone franche, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed "Farmajo" a parlé d'une "victoire pour l'Afrique de l'Est". Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le président rwandais Paul Kagame et le président soudanais Omar el-Béchir ont fait écho à ses propos.