De retour de Mexico, Trump exclut toute régularisation de clandestins s'il est élu

 |  Posted by user  |  0

De retour d'un déplacement éclair à Mexico, le candidat républicain à la Maison Blanche a promis mercredi que s'il était élu à la Maison blanche, tout étranger en situation irrégulière serait susceptible d'être expulsé du territoire des États-Unis.

"Notre message au monde sera le suivant : on ne peut pas obtenir de statut légal ou devenir citoyen des États-Unis en entrant illégalement dans notre pays". Mercredi 31 août à Phoenix, dans l'Arizona, État frontalier du Mexique, Donald Trump s'est engagé à ne procéder à aucune régularisation de clandestins s'il était élu à la Maison Blanche en novembre. Dans ce disours très attendu sur l'immigration clandestine, le candidat républicain à la Maison Blanche confirme une ligne dure quelques heures seulement après avoir rencontré le président mexicain, Enrique Peña Nieto.

La semaine dernière, le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine avait pourtant semblé "adoucir" sa position en matière d'immigration illégale, déclarant notamment qu'un grand nombre des 11 millions d'étrangers sans papiers vivant aux États-Unis étaient des "gens formidables" qui apportaient leur contribution à la société américaine. À Phoenix, il est revenu à ses positions initiales : "Les gens sauront qu'on ne peut pas simplement passer en contrebande, se cacher et attendre d'être régularisé", a-t-il déclaré.

Donald Trump a également promis une nouvelle fois que le Mexique financerait la construction du mur qu'il veut ériger entre les deux pays pour endiguer l'immigration illégale et les trafics de drogue ou d'armes. Quelques heures plus tôt, s'exprimant devant la presse à Mexico après avoir été reçu par le président Enrique Peña Nieto, il avait dit que la question du financement du mur n'avait pas été abordée. Une déclaration qui lui avait valu un démenti de son hôte : "Au début de la conversation avec Donald Trump, j'ai clairement indiqué que le Mexique ne paierait pas le mur", a ainsi déclaré à la presse le président mexicain.Mais devant ses partisans dans l'Arizona, Trump a fait fi des déclarations du président mexicain : "Le Mexique paiera pour le mur, à 100 %. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont payer pour ce mur", a-t-il assuré.

Donald Trump a également indiqué que tout étranger en situation irrégulière serait expulsé et devrait retourner dans son pays d'origine avant de remplir une demande d'immigration en se prêtant notamment à un "certificat idéologique" qui intégrera des questions sur les "crimes d'honneur", les femmes, les homosexuels et l'islam radical.

Pour mettre en œuvre ce programme, il triplera le nombre d'agents des services de l'immigration et des douanes et créera une force spéciale chargée d'identifier les migrants sans papiers.