COVID-19 / Madagascar : déconfinement « total » pour Toamasina, déconfinement progressif pour la capitale et ses environs

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

« Les Malgaches ne peuvent plus supporter le confinement plus longtemps », annonce Andry Rajoelina lors de son intervention sur les chaînes audiovisuelles publiques. Hier (dimanche 9 août 2020), le président malgache annonçait un assouplissement des mesures dans les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus, et même le déconfinement pour les districts de Toamasina I et II. Toutefois, « la vigilance doit toujours être de mise », indique le chef de l’Etat. Même si l’épidémie est en phase de stabilisation dans la capitale et ses environs et qu’elle est en phase de décroissance dans les districts de Toamasina I et II, poursuit-il.

Les mesures pour les 15 jours à venir sont donc : Pour la région d’Atsinanana, Toamasina I et II entrent en déconfinement. La vie quotidienne peut y reprendre son cours normal, à l’exception des mesures liées à la proclamation de l’état d’urgence sanitaire et applicables à l’ensemble du pays.

Pour les autres régions où l’épidémie est en phase de croissance (Boeny, Itasy, Bongolava, Haute Matsiatra, Alaotra Mangoro, Betsiboka, et Atsimo Andrefana), le confinement est décidé par les Centres régionaux de commandement opérationnel (CRCO) en accord avec le Centre de commandement opérationnel (CCO) COVID-19 national. La circulation vers et hors de ces régions est encore interdite.

Source : 2424.mg