COVID-19 / BOM : Rs 60 milliards pour aider le GM dans ses mesures fiscales visant à stabiliser l'économie mauricienne

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

En raison de l'impact négatif de la COVID-19 sur l'économie mauricienne, le conseil d'administration de la Banque de Maurice a décidé de fournir au gouvernement une contribution exceptionnelle ponctuelle de Rs 60 milliards qui se fera en vertu de la Section 6(1)(oa) de la Bank of Mauritius Act. Objectif : aider le gouvernement dans ses mesures fiscales visant à stabiliser l'économie mauricienne.

Par ailleurs la banque centrale  met en place la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC) en tant qu'entité ad hoc sous son égide. Cela fait suite des consultations approfondies avec les principaux opérateurs économiques et systémiques des secteurs du tourisme et de la fabrication. L'objectif est d'atténuer le risque de contagion par rapport au ralentissement économique en cours au secteur bancaire, limitant ainsi les risques macro-économiques et financiers.

Le MIC assurerait que les opérateurs économiques systémiques nationaux soient maintenus à flot pendant ces temps difficiles et que les emplois soient préservés. Il vise aussi à sécuriser et à améliorer la richesse financière des générations mauriciennes actuelles et futures tout en assurant la stabilité du secteur bancaire. Le MIC est établi par la Banque en vertu de la Section 6(1)(y) de la Bank of Mauritius Act et sera financé en vertu de sa Section 46(5).