Conseil des ministres : les principales décisions prises passées en revue

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Le «Medical Council (Amendment) Bill» sera introduit à l'Assemblée nationale. Le projet de loi a pour objet d’amender la «Medical Council Act» afin de supprimer l'obligation de passer un examen d'entrée afin de pouvoir s’inscrire comme un «Pre-registration trainee». Les «Medical Council (Continuing Professional Development) (Amendment) Regulations 2019» seront promulgués. Parmi les modifications apportées : Les médecins enregistrés entre août et décembre 2019 et ceux qui sont rentrés au pays et qui ont repris leurs activités durant la même période seront dispensés de toute formation demandée par le «Medical Council».

Le Cabinet a pris note des recommandations de la Conférence sur le diabète et les maladies associées, tenue récemment à Maurice. Un «Steering Committee» présidé par le directeur des «Health Services (Non Communicable Diseases and Health Promotion Unit)», sera créé pour travailler sur la mise en œuvre de ces recommandations, en collaboration avec diverses instances. Le ministère de la Santé et du bien-être a mis en place, fin septembre dernier, un système de contrôle en ligne aux frontières à l'aéroport. Le but : Améliorer le processus de surveillance active des passagers venant de pays qui font face à des maladies à transmission vectorielle endémiques pour prévenir toute apparition à Maurice.

La Journée mondiale du sida sera célébrée demain, 1er décembre, sous le thème « Les communautés font la différence». Le coup d’envoi des activités a été donné à la Mairie de Port Louis, hier, où une séance de dépistage a eu lieu. Par ailleurs, des programmes de sensibilisation à la télévision, à la radio et dans les prisons ainsi que d’autres séances de dépistage à travers l’île et dans les unités régionales sont prévus. 

Le Premier ministre présidera le comité de haut niveau sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui comprendra 11 ministres. L’objectif : Évaluer la situation actuelle sous plusieurs angles et identifier les problèmes afin de formuler une nouvelle stratégie. Le Cabinet a pris note des dispositions prises par le «National Disaster Risk Reduction and Management Centre» en vue de la saison cyclonique 2019-2020 et des pluies torrentielles. Il a aussi été noté que l’«Emergency Alert App» est déjà opérationnelle et que le ministère de l'Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a déjà établi la liste des centres d'évacuation.

Le Cabinet a approuvé le contenu du «SADC Qualifications Alignment Report» et sa présentation au comité technique de la certification et de l'accréditation de cette organisation. La MQA alignera le « National Qualifications Framework» sur celui de la SADC afin que les qualifications locales soient davantage reconnues dans les pays de la SADC et vice versa. L’édition 2019 de la conférence internationale du Cross-Country Perspectives in Finance se tiendra à Maurice du 30 novembre au 4 décembre 2019. Des sessions thématiques sur le développement durable dans les pays en développement ainsi que sur les problèmes de santé contemporains de la santé et du tourisme médical sont, entre autres, prévues cette année-ci. L’université de Maurice fait partie des organisateurs. Environ 70 participants locaux et étrangers sont attendus.

Le ministère de l'Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique organisera les Assises de l'environnement les 16 et 17 décembre 2019. Parmi les objectifs : Voir ensemble comment relever les défis nationaux dans le secteur de l’environnement, en tenant compte des aspirations de la population pour, à terme, mettre sur pied un plan directeur réalisable. Et enfin, les « Motorways and Main Roads (Amendment No. 2) Regulations 2019 » entreront en vigueur demain, 1er décembre. Ces règlements ont été amendés pour, entre autres, classer la nouvelle route Fort William comme « route principale B 172 ».