Conseil des ministres : décisions principales du vendredi 15 octobre 2021

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Le Conseil des ministres s’est réuni hier (vendredi 15 octobre 2021) sous la présidence du Premier ministre.

1. Pétrole offshore

Projet de loi

Parmi les décisions prises, le Cabinet a avalisé la présentation prochaine d’un projet de loi sur le pétrole offshore. Il s’agit de mettre en place des règlements plus appropriés pour la conduite des activités pétrolières dans les fonds marins et les sous-sols des zones maritimes de Maurice.

2. Maurice – Allemagne

Amendement à l'accord de non-double imposition

Le Conseil des ministres a agréé que Maurice signe un protocole avec l'Allemagne pour amender l'accord de non-double imposition entre les deux pays.

3. Blessures et maladies au travail / Secteur public

Adoption d’un protocole

Le Cabinet a approuvé l'adoption d'un protocole pour la déclaration, le traitement et la gestion des blessures et des maladies sur le lieu de travail dans les ministères et les départements. Le but étant de mettre en place un mécanisme efficace de déclaration et d'enregistrement.

4. Université de Maurice / Chaire en Ayurveda

Extension du protocole d’accord avec l’Inde

Le Cabinet a donné son accord à la signature d'une déclaration conjointe pour l'extension du protocole d’accord existant sur l'établissement d'une chaire en Ayurveda, entre l'Université de Maurice et le Conseil central pour la recherche en sciences ayurvédiques de l'Inde pour une période de trois ans.

8. Nouveau terminal de croisière

Nom : « Port-Louis Cruise Terminal »

Le Cabinet a accepté la proposition de la Mauritius Ports Authority (MPA) de nommer le nouveau terminal de croisière dans la zone portuaire des Salines “Port Louis Cruise Terminal”.

9. Wakashio : enlèvement de l’épave

Reprise des opérations bientôt

L’exécutif a pris note que le Comité national de crise sur le Wakashio s’est réuni récemment. Le Comité a été informé que les entreprises chargées du démantèlement de la partie arrière de l'épave du Wakashio étaient prêtes à reprendre les opérations.

11. Visa Premium / au 30 septembre 2021

1 111 demandes reçues

Le Conseil a enfin pris note que 1 111 demandes de visa Premium ont été reçues au 30 septembre 2021 et 750 demandes remplissant les critères requis ont été approuvées.

20. National Wage Consultative Council / Board

Président : Beejaye Coomar Appanna

Le Cabinet a pris note de la reconstitution du Board du National Wage Consultative Council sous la présidence de Beejaye Coomar Appanna.

Texte : Lincy Duvergé