Cinema Indien

 |  Posted by Sedley Assonne  |  0
cinema indien

Stars indiennes dans le cinéma occidental

Priyanka Chopra en bonne compagnie !

 

Le public américain découvre Priyanka Chopra dans «Quantico »,une série policière mâtinée de romantisme.L’actrice de Bollywood n’est cependant pas la première à se faire un nom dans l’univers impitoyable du cinéma occidental.

Avant elle,Shabana Azmi faisait son chemin directement sur grand écran dans l’adaptation cinématographique de Dominique Lapierre, »La cité de la joie ».A ses côtés,on retrouvait Om Puri.Comme Shabana,il venait du cinéma parallèle indien,alors animé par les Shyam Benegal,Satyajit Ray,Govind Nihalani et autres Aparna Sen.

Le frère de Om,Amrish,put lui aussi se frayer un chemin à Hollywood.C’est Steven Spielberg en personne qui le fit jouer dans « Indiana Jones et le temple maudit »,où il campait un religieux un peu fou sur les bords.A Bollywood,il jouait les méchants.Comme Gulshan Grover,lui aussi sollicité par Hollywood.

Irfan Khan,vu dans « Jurassic World » Et « Spiderman » notamment,n’est pourtant pas jugé à sa juste valeur dans la capitale du cinéma indien,alors que Hollywood lui donne des rôles marquants.Est-ce parce que le statut de « star » n’a pas la même signification pour les deux univers ? Ainsi,c’est Amitabh Bachchan qui devait jouer le rôle de l’animateur du jeu « Qui veut devenir millionnaire ? » dans « Slumdog millionnaire » de Danny Boyle.Il refusa d’y jouer,et Anil Kapoor reprit avec bonheur ce rôle ! Hollywood l’a depuis approché pour reprendre la série à succès « 24 » à la télé indienne.Sa fille Sonam l’imitera bientôt et jouera dans un film Hollywoodien.Et Deepika Padukone,la fille de l’ancien champion de badminton Prakash Padukone,sera elle aussi à l’affiche de la franchise « Fast and Furious ».

C’est dire combien les acteurs Indiens sont désormais tenus en haute estime par le cinéma occidental.La distribution des films indiens se fait d’ailleurs sur un marché global.Il y a de quoi s’étonner quand même que les trois poids-lourds de Bollywood,Salman Khan,Aamir Khan et Shah Rukh Khan n’aient pas senti le besoin de se frotter aux acteurs Américains.Arrogance ? Ou peur de ne pas être à la hauteur ? Nasseerudin Shah,un habitué du cinéma parallèle indien,ne disait-il pas de Rajesh Khanna qu’il était un « piètre acteur »,alors que ce dernier fut le premier à être qualifié de superstar en Inde ?

Nasseerudin Shah,souvent sollicité par Hollywood(voir « La ligue des gentlemen extraordinaires ») imitait en cela Nana Patekar,autre acteur du cinéma parallèle,et qui fit date dans « Salaam Bombay ».Patekar avait osé critiquer Big B en personne,soutenant que ce dernier était un « piètre acteur ».Sur ce point,il se trompait bien sûr.Car Amitabh Bachchan a montré l’envergure de son immense talent dans « Black » et « Paa » !

On se souviendra de Saeed Jaffrey,vu dans « Meurtres sur le nil »,aux côtés de Peter Ustinov ou dans « Gandhi » de Richard Attenborough,alors que Kabir Bedi est resté dans les esprits comme l’immortel « Sandokan »,un feuilleton qui fit le bonheur des Mauriciens dans les années 80.

Bref,les acteurs indiens ne jettent pas leur part aux chiens quand il s’agit de cinéma.Gérard Depardieu n’avait-il pas produit l’adaptation cinéma d’une pièce de Henrik Ibsen,réalisée par Satyajit Ray,le maître du cinéma Bengali ?

De plus en plus,le cinéma devient donc global.Et il est certain que Deepika Padukone et Priyanka Chopra ne seront pas les dernières à faire leurs premiers pas à Hollywood.Il va sans dire que la MBC,une des seules stations de l’océan indien à projeter des films indiens,se fera un devoir de programmer les films de ces vedettes indiens !!