Brésil : la Cour suprême fait volte-face et maintient à son poste le président du Sénat

 |  Posted by user  |  0

La Cour suprême du Brésil a décidé, mercredi, de maintenir à son poste le président du Sénat, Renan Calheiros, revenant sur la suspension prononcée par un de ses juges, ultime rebondissement de la crise institutionnelle qui sévit dans ce pays.

C'est un désaveu. La Cour suprême du Brésil a finalement décidé, mercredi 7 décembre, de maintenir à son poste le président du Sénat, Renan Calheiros, revenant ainsi sur la suspension prononcée, lundi, par un de ses juges. Il s'agit là d'un ultime rebondissement de la crise institutionnelle qui sévit dans ce pays.

La plus haute juridiction du Brésil, réunie en session plénière, a toutefois décidé d'exclure le président du Sénat, troisième personnage de l'État, de la ligne de succession présidentielle. Saisi par un parti écologiste, le juge Marco Aurelio Mello du Tribunal suprême fédéral avait fondé son ordonnance sur un récent arrêt encore non entré en vigueur, stipulant qu'une personnalité inculpée ne pouvait occuper une fonction dans l'ordre de succession préside