Appel d’urgence aux dons du sang - les réserves sont critiques

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Le nombre de donneurs de sang a diminué d’environ 1,000 par semaine, ce qui est inquiétant selon la Blood Donors Association. Elle lance un appel d’urgence aux dons de sang. Les réserves sont très basses et les prochains jours risquent d’être critiques s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant.

C’est une situation inédite : les réserves de sang ne remontent pas malgré l’appel au don lancé durant le confinement. En moyenne, 150 pintes de sang sont nécessaires chaque jour. Avec la crise sanitaire du Covid-19, vaccination et l’hiver, le nombre de donneurs volontaires a chuté dramatiquement.

Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid- 19, après un délai d'ajournement désormais de 25 jours, et non pas 28 jours comme auparavant. Ceux intéressés à organiser des collectes de sang sont priés d’appeler le secrétariat de la Blood Donors Association sur 463-0074.

La Blood Donors Association tient à rassurer que toutes les mesures de précaution sont prises lors des collectes de sang, avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d'hygiène renforcées.