Accident de Fukushima: 1er procès d'ex-dirigeants de Tepco

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Le procès de trois ex-dirigeants de la compagnie exploitante de la centrale accidentée de Fukushima débutera vendredi, poursuivis pour négligence, un premier renvoi devant la justice pénale attendu par les victimes depuis longtemps.

La comparution devant un tribunal de Tokyo de l'ex-président du conseil d'administration du groupe Tokyo Electric Power (Tepco) au moment du drame, Tsunehisa Katsumata (77 ans), ainsi que de deux vice-PDG, Sakae Muto (66 ans) et Ichiro Takekuro (71 ans), est déjà une première victoire pour les citoyens qui ont porté plainte.

En janvier 2015, les poursuites avaient été écartées par une autre instance de décision jugeant alors "que les preuves n'étaient pas suffisantes pour conclure que les trois personnes visées auraient pu prévoir ou éviter" l'accident.

La catastrophe a eu lieu en mars 2011, il y a plus de six ans, et il a fallu la détermination de ces résidents de la région pour arriver à obtenir gain de cause au terme d'une procédure spéciale ultra-complexe.

C'est ainsi la première fois que la justice va devoir se prononcer sur la culpabilité de personnes dans la survenue du pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, un drame qualifié par une commission d'enquête de "catastrophe d'origine humaine".

Quelque 4,200 documents ont été versés au dossier depuis la décision de renvoi de ces ex-dirigeants devant le tribunal, annoncée en juillet 2015 et confirmée en février 2016.

La compagnie Tepco, elle, n'a pas souhaité répondre aux questions: "Nous ne sommes pas en position de commenter ce procès, d'autant que les trois personnes mises en cause ont quitté la société", a répondu une porte-parole.