11 octobre : Journée internationale de la fille

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Moins de la moitié des étudiants s’étant inscrits aux cours en informatique à l’Université de Technologie, l’année dernière (2020) était des filles. Elles étaient seulement 80, alors que les garçons, étaient au nombre de 181. Au niveau mondial, la disparité est croissante. Le nombre de filles utilisant Internet a baissé de 6 % entre 2013 et 2019 dans le monde, selon l’UNICEF.

Aujourd’hui (lundi 11 octobre 2021), c’est la Journée internationale de la fille. Le thème de cette année est : Génération numérique, notre génération. Un thème qui démontre la pertinence pour les filles de s’impliquer davantage dans les sciences et les mathématiques, explique la Dr Devika Saddul, de Women in Science for the Developing World.

Par ailleurs, la Cadet Officer, Suvana Ramjee Essoo est la première fille du pays à intégrer le Helicopter Squadron de la force policière, en tant que future pilote. Du haut de ses 26 ans, elle est consciente du défi qui l’attend dans un domaine historiquement masculin. Parmi les taches qui l’attendent, elle sera aussi appelée à effectuer des missions de sauvetage.

Texte : Nathalie Didier

Photo d'illustration : UNESCO