Dans le cadre de son projet « Pour une Société Nationale plus forte et des communautés plus sûres et résilientes, nous nous préparons ! », la Croix Rouge de Maurice (CRMu) s’engage dans une mission pour Agaléga à partir d’aujourd’hui. C’est à bord du CGS Barracuda qu’une équipe composée de la CRMu, de la National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC), de la Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS), la National Coast Guard (NCG) et la Special Mobile Force (SMF) a quitté la rade de Port Louis cet après-midi à 14 heures pour une mission de trois jours sur l’Ile.
L’objectif est d’augmenter la capacité de la population vulnérable d’Agalega de se préparer et de répondre aux catastrophes naturelles en renforçant la capacité des communautés à y faire face en mettant en œuvre des programmes de réduction d risques. Les besoins identifiés par la Croix Rouge de Maurice pour les habitants de l’ile étant d’améliorer les capacités et les compétences d’une équipe pré-identifiée. Avec au final, former un groupe d’individu avec des capacités de réponse amélioré ainsi qu’une communauté plus résiliente et prête à agir en cas d’une urgence. Cette équipe, d’une trentaine de personnes sera plus apte à délivrer une réponse rapide et plus efficace lors des opérations post-catastrophes ; réduire le nombre de décès liés aux catastrophes et assurer une réduction des pertes des biens et des moyens de subsistance.
Cette formation est financée grâce au soutien d’EMTEL - qui est également présent sur l’ile - en termes d’équipements qui seront offerts aux bénéficiaires de la formation, notamment les trousses de secours, des vestes et des casques de sécurité, des gants et des bottes de protection, des torches et des sifflets, entre autres. L’équipe de formateur retourne au pays le 26 septembre prochain