Un Congolais tué en Inde "en voulant prendre les transports en commun"

 |  Posted by sarah  |  0

Il s’appelait Olivier Masonda et il était congolais. Le jeune homme de 28 ans était arrivé en 2012 de la République démocratique du Congo en Inde pour y poursuivre ses études et était récemment devenu professeur de français à New Delhi. Il est mort lors d’une violente bagarre vendredi 20 mai avec des habitants dans la capitale.

L’incident a eu lieu à Vasant Kunj, un quartier de la banlieue sud de New Delhi. Selon la police indienne, qui a visionné des images de vidéosurveillance, Olivier Masonda aurait eu un accrochage violent aux alentours de minuit avec trois personnes. Il attendait à ce moment-là un rickshaw, véhicule tricycle utilisé pour le transport de personnes en Inde. Une bagarre a alors éclaté entre l’homme et ses assaillants. Selon la presse indienne, citant la police, la dispute aurait eu lieu car Olivier Masonda et les trois hommes souhaitaient louer les services du même véhicule. Encerclé, le jeune homme a été tabassé, ses assaillants finissant par lui lancer une grosse pierre sur le crâne.

Mais Olivier Masonda a-t-il été victime d’une attaque raciste ? La police indienne a évacué cette thèse lors d’une conférence de presse, indiquant qu’il s’agissait d’un homicide en marge d’un règlement de compte. Elle a aussi indiqué que deux personnes avaient été arrêtées et qu’une était toujours recherchée.