Russie : 41 morts dans l'atterrissage d'urgence d'un avion en feu

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

41 personnes sont mortes le dimanche 5 mai dans l’atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie russe Aeroflot, qui s’est entièrement embrasé avec 78 personnes à bord à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo. Six personnes ont été transférées à l'hôpital.

L'appareil, un Soukhoï Superjet-100, venait de décoller à destination de Mourmansk quand un incendie s'est déclaré à bord. Il a été contraint d'atterrir alors que d'impressionnantes flammes se dégageaient de l'arrière de l'appareil. 

Des vidéos amateurs montrent les passagers évacuant l'appareil par les toboggans avant, puis courant sur le tarmac pour s'éloigner du Superjet alors que celui-ci s'embrasait à grande vitesse. 

Plusieurs vols ont été détournés vers d’autres aéroports de Moscou ou celui de Nijni Novgorod, environ 500 kilomètres à l’est de la capitale russe.

Les compagnies étrangères qui exploitaient cet avion ont préféré réduire ou arrêter l'utilisation, évoquant des problèmes de fiabilité. Il s'agit du deuxième accident meurtrier de ce type d'appareil : en 2012, un avion s'était écrasé sur un montagne en Indonésie, lors d'une démonstration, tuant 45 personnes.

L'origine de l'incendie n'a pas été déterminée. Une enquête a été ouverte.

Source : France24/20minutes