Rodrigues : actualités du mercredi 10 juin 2020

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Budget 2020/21 – secteur touristique

Début ce mercredi (10 juin 2020) des travaux alternatifs dans le cadre des actions préconisées pour faire face à la crise sanitaire à Rodrigues. Plus de 180 employés des différents établissements hôteliers déployés dans différents sites dans le cadre des travaux alternatifs. Selon les autorités locales, les employés seront mis à contribution pour des travaux de sentiers de randonnées, les iles du sud, ou encore, la réserve des tortues marines de Jean Tac, entre autres. Une mesure annoncée dans le dernier budget en vue de venir en aide au secteur touristique qui passe par une crise sans précédent. Le projet « Alternative Livelihood Scheme » vise à maintenir l’emploi dans ce secteur. Une provision de Rs 50 millions a été faite dans le Budget 2020/21. Objectif : aider les Rodriguais à faire face à la COVID-19.

COVID-19 – le point​

La situation dans le centre de quarantaine d’Anse aux Anglais est sous-contrôle. Aucun cas de COVID-19 n’a été enregistré jusqu’ici à Rodrigues. Annonce faite par le Commissaire de la Santé dans une déclaration à la presse hier (mardi 9 juin). Les patients sont suivis quotidiennement.

Éducation

L’école du gouvernement de Mangues organise une campagne de sensibilisation axée sur l’éducation parentale ce mercredi 10 juin 2020 à partir de 13 h 00. Objectif : aider les parents à mieux encadrer leurs enfants et de les responsabiliser. Une séance dispensée par les personnes ressources de la National Empowerment Foundation (NEF), la Sécurité Sociale, la Child Development Unit (CDU) et l’Action Familiale, entre autres.

Société – approvisionnement en eau

Rodrigues compte une production journalière d’eau de 9 200 mètres cubes en cette période hivernale. Tous les villages de l’île sont alimentés en eau à un intervalle maximal d’une vingtaine de jours. 7 réservoirs desservent déjà plusieurs villages une fois par semaine. Propos de l’Adjoint au Chef Commissaire et Commissaire des ressources en eau. Deux autres réservoirs sont actuellement en construction, celle d’un autre démarrera bientôt.

Environnement – la culture du corail

Plus de 10 000 boutures de corail seront cultivées dans le cadre d’un projet pour la protection de notre écosystème marin. Un projet entrepris par Shoals Rodrigues et les autorités locales. Objectif : permettre la régénération des espèces marines, menacées de disparition en l’absence des actions concrètes. La plantation des boutures de corail se fera sur une période de 2 mois.

Religion

Après 42 ans au service du peuple Rodriguais, les sœurs réparatrices de Port Mathurin quittent l’île. Sœur Odile sera en mission à Maurice et Sœur Denise Souci se rendra quant à elle, à Strasbourg, en France. Cette dernière lance un appel aux jeunes de ne pas avoir peur de s’engager dans la vocation religieuse.

Texte : Stéphanie Meunier / Danigelle Collet / Mario Lisette / Isabelle Fateh Mamode