Orage/éclairs

 |  Posted by mbcnews  |  0

Le temps sous les feux des projecteurs alors qu'hier soir le ciel mauricien reflétait un phénomène très rare entre tonnerre,éclair,orage et averses entrainant dans son sillage des perturbations à plusieurs niveaux.

Le réseau électrique aura été principalement touché avec 10,000 foyers dans le noir et une réaction rapide du CEB pour rétablir le système. Une pluviométrie abondante faisait aussi partie de cette condition qualifiée d'extrême par la Station Météo de Vacoas. Un ciel grondant sans répit des éclairs zébrant le ciel si le spectacle avait tout pour séduire les Mauriciens de part ses effets spéciaux 100% naturel. L'inquiétude mais avant tout la curiosité a été piquée par un cocktail d’une humidité abondante dans l’air, de gros nuages et une instabilité.

Comment explique-t-on ce phénomène si rare dans notre région? Et quelle en est sa portée? La Station Météo de Vacoas attribue ce temps à une instabilité atmosphérique dans son communiqué spécial de 19h30 Jeudi 28 Avril. Les consignes au public implique s'armer de prudence en toute circonstance. Alors que l'orage et le tonnerre se donne la réplique accompagnée de fortes averses surtout dans les axes autour de Beau Bassin et St Julien d'Hotman. 10 mille foyers se retrouve déconnecté du réseau de distribution électrique mais le Central Electricity Board réagit promptement face aux brusques perturbations.     

L'imprévisibilité de ce phénomène aura tenu en haleine le pays. La Station Météo maintient l'alerte vigilance appuyée par la surveillance précise de l'évolution des conditions atmosphériques.