Liste - « High Risk Third Countries » : le GM entame les démarches pour ouvrir un dialogue avec la CE

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

Le Gouvernement a pris note de la liste des pays tiers à haut risque publiée par la Commission européenne le 07 mai 2020.

Le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance a souligné dans un communiqué émis hier samedi 9 mai que la liste n'est pas encore définitive. Elle doit être soumise au Parlement européen et au Conseil des ministres de l'UE pour approbation, avant qu'elle entre en vigueur le 1er octobre 2020.

Le ministère des Services financiers a précisé egalement que la décision de l'UE par rapport a l'inclusion de Maurice à la liste des pays tiers à haut risque est contraire à l'esprit de dialogue et de partenariat, contrairement au passé où il y avait toujours des consultations fructueuses conformément à la pratique de l'UE avant qu'une décision majeure soit prise.

Le ministère de tutelle a affirmé que les autorités mauriciennes ont initié des démarches pour ouvrir un dialogue avec la Commission européenne.

Dans le communiqué, le gouvernement a réitéré son engagement à mettre en œuvre le plan d'action du Financial Action Task Force (FATF) au plus tôt afin de sortir des listes de l'UE et de FATF.

Par ailleurs, le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance a tenu à rassurer la communauté des investisseurs que Maurice reste une juridiction crédible et de confiance.