L'impact de la Covid-19 sur les villes africaines : un rapport lancé par la CEA

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

La Commission économique pour l’Afrique et ses partenaires se sont associés pour produire un nouveau rapport qui propose plusieurs interventions pour répondre rapidement et efficacement aux défis de Covid-19 sur le continent Africain au niveau urbain.

Le rapport intitulé, « COVID-19 dans les villes africaines : Effets, réponses et politiques », analyse la situation actuelle sur le continent africain et les efforts fournis pour atténuer la pandémie mondiale dans le contexte des villes africaines.

Le rapport, virtuellement lancé hier [mardi 16 juin 2020], propose des réponses pour des interventions à court, moyen et long terme dirigées par les gouvernements nationaux et locaux avec le soutien des institutions internationales et régionales de développement.

Cinq recommandations clés ont été identifiées dans le rapport, comme entre autres : soutenir les PME et l’économie informelle, cibler les établissements informels par des mesures adaptées et mettre en place des mécanismes pour favoriser un accès rapide au logement et prévenir les expulsions forcées.

Dans leurs remarques lors du lancement virtuel, les responsables des organisations partenaires conviennent que la Covid-19 a révélé entre autres la grande vulnérabilité des villes africaines aux effets des chocs, et leurs capacités limitées à se remettre aux effets associés.

À Addis-Abeba, en Éthiopie, par exemple, les conséquences de la Covid-19 sur les hôtels sont graves, 88 % des hôtels membres de l’association des hôtels d’Addis-Abeba étant partiellement ou complètement fermés en raison d’une faible occupation. Les pertes mensuelles sont estimées à 35 millions de dollars américains et 15 000 travailleurs pour l’instant ont été licenciés.

Selon Edlam Abera Yemeru, Chef de la Section de l’urbanisation et du développement, à la CEA, les priorités doivent concerner la création de villes économiquement résilientes.