Les consignes à respecter pour la reprise des messes à l’église

 |  Posted by o.mossae  |  0

Suite à l’annonce du Premier ministre autorisant l’ouverture des lieux de culte à partir de ce jeudi 1er juillet, le Cardinal Maurice Piat a recommandé au clergé de suivre les consignes suivantes afin de respecter le nombre maximal de 50 personnes dans l’église :

Pour les messes dominicales :Les paroissiens sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat de la paroisse pour assister à une des messes dominicales. Afin d’attribuer les places, le principe «first come first serve» devra être appliqué. À celui qui n’a pas eu de place, la secrétaire proposera une autre messe.La secrétaire gardera la liste des personnes qui sont venues à chacune des messes, la transmettra au service d’accueil et la conservera, en cas de' contact tracing'. Afin de permettre au plus grand nombre de paroissiens de participer à la messe dominicale, il sera suggéré à ceux qui ont déjà participé à une messe de laisser la place à d’autres paroissiens. Chaque paroisse est invitée à privilégier l’accueil tout en maintenant le contrôle essentiel pour respecter les consignes des autorités de l’Etat. Il serait bon de continuer à diffuser une ou plusieurs des messes en ligne, afin que les paroissiens qui n’ont pu assister physiquement à l’office, puissent suivre une célébration.

Pour les messes en semaine : Pour les paroisses où, en semaine, plus de 50 fidèles assistent à la messe, la même procédure d’inscription est préconisée.

Mariages et enterrements : Selon les nouvelles consignes, et ce, jusqu’à nouvel ordre, 50 personnes seront admises aux mariages et aux enterrements.

Baptêmes: Les mêmes mesures s’appliquent pour la préparation et la célébration des baptêmes.

Catéchèse: Il est possible d’avoir des réunions de parents et/ou d’enfants en respectant la limite des 50 personnes. Les paroisses ont également été invitées à veiller à l’application des mesures de sécurité sanitaire ( la prise de température, le port du masque, l'utilisation du désinfectant à l’entrée, la distanciation sociale).