La Journée Mondiale de la Terre met l'accent sur « l’action climatique »

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

La Journée Mondiale de la Terre est célébrée le 22 avril chaque année. Cette année marque la 50eme édition et pour la première fois de son histoire, elle est célébrée uniquement de façon numérique, en raison des mesures de confinement qui touchent la plupart des pays du monde.

La thématique choisie pour cette année est « l’action climatique ». Le changement climatique, qui est considéré comme étant le défi le plus important pour l'avenir de l'humanité.

L’île Maurice n’est pas en reste des impacts du changement climatique. Le niveau de la mer a augmenté de l’ordre de 5.6 mm par an alors que la moyenne mondiale est de 3.4 mm. Les récifs coralliens montrent des signes inquiétants et les plages ont rétréci jusqu’à 20 mètres dans certaines régions de l’île durant les dernières décennies.

La pandémie est considérée comme un rappel brutal de la vulnérabilité des hommes et de la planète face aux menaces internationales. Mettre l'écologie au centre des préoccupations aux niveaux individuel, institutionnel, municipal et national sont aujourd'hui plus qu'important.

Quelques actions concrètes à adopter au niveau individuel pour alléger votre empreinte écologique durablement :

  • réaliser ses déplacements à pied ou en vélo et limiter l'utilisation de la voiture
  • réduire l'utilisation d'objets jetables, refuser les produits sur-emballés et faire le tri de déchets
  • consommer des produits bio et locaux
  • réduire sa consommation d'eau et de détergents pour la lessive, vaisselle et douche
  • promouvoir le jardiner écolo et la plantation des arbres fruitier et autres

Cette journée est célébrée, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l'environnement sont organisées.