Decisions du Conseil des Ministres reuni hier le Vendredi 26 Fevrier 2016

 |  Posted by user  |  0
mauritius coat of arm

Le Conseil des Ministres s’est réuni hier sous la Présidence du Premier Ministre par intérim Xavier Luc Duval. Parmi les principales décisions prises et mesures passées en revue, celle concernant les problèmes auxquels font face les opérateurs de taxis basés dans les établissements hôteliers. Le conseil des ministres approuve aussi la proposition de traiter la violence domestique comme un délit aggravé… Le cabinet a aussi décidé d’augmenter l’allocation mensuelle que reçoivent les parents adoptifs…  cette allocation passe de mille 500 à 5 mille 250 roupies. L'objectif étant d'intéresser davantage de parents dans l'adoption des enfants.

Le cabinet a donné son aval aux propositions additionnelles faites par le comité ministériel, présidé par le Premier ministre par intérim concernant le rapport du 'national coalition against domestic violence committee'. Le comité ministériel, recommandait de traiter la violence domestique comme un délit aggravé. Parmi les autres propositions, il est question de la formation des victimes sans emplois, pour qu'elles puissent intégrer le marché de l'embauche et que le judiciaire traite les cas de violence domestique avec diligence,sans aucun délai tout en sauvegardant et s'assurant de la sécurité des victimes entre autres.

 Le cabinet prend aussi note que le vice-Premier ministre, ministre de Logement et des Terres a approuvé l'octroi / le renouvellement de bail des terres de l'État à 50 demandeurs, nommément 36 résidentiels, 6 commerciaux / industriels, 2 socio-culturels / religieux, 2 pour la culture du sol et 4 pour des campements.

Marie Annabelle Laprovidence a obtenu une portion d'une terre de l'État à Pointe aux Sables, aux fins résidentiels en reconnaissance à sa prestation aux jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow.

 Le cabinet prend note du programme d'activités proposé dans le cadre de la fête nationale 2016. Le thème cette année sera ''nou destin dan nou lame''. Le programme officiel se tiendra au Champ de Mars à partir de 18 hrs 00.

Le cabinet a donné son feu vert au ministre de l'Ocean economy, Marine Resources, Fisheries, Shipping and Outer islands', pour la promulgation des 'Fisheries and Marine Resources (Safety and Security Neasures for Fishermen at Sea) Regulations dans le but d'assurer davantage de sécurité et de mesures de protection aux pêcheurs manoeuvrant des embarcations de moins de 12 mètres de longueur.

 Le cabinet a donné son aval aux recommandations du 'Project plan committee' pour inclure 6 projets au sein du 'Public sector investment programme', au coût de Rs 275,54 millions. Il est question de la délocalisation de la station des pompiers de Quatre Bornes, de la construction d'un nouveau bâtiment pour abrîter le 'materials testing laboratory' et de la construction entre autres de drains pour évacuer l'eau de pluie à Péreybère, à Camp Carol, à Grand Baie et à Cité Argy, Flacq.

 Le cabinet a donné son aval à la soumission du 'Second state of conservation report' de Le Morne 'Cultural landscape world heritage property' pour être considéré par l'Unesco World Heritage centre au cours de la 40ème session du World Heritahe committee prévue en juillet 2016.

 

 

 Le cabinet a aussi pris note que le ministère de l'Environnement, du 'Sustainable development and Disaster and Beach management' signerait un protocole d'accord avec la Chambre de commerce et d'industrie pour la mise sur pied, l'opération et le suivi d'un ''electrical and electronic wastes management system'' à Maurice.

 Le cabinet a donné son aval à la construction accélérée de drains dans les zones inondables et à risque.