COVID-19 / Réforme de la politique des drogues : PILS, à travers Coalition PLUS, cosigne une tribune internationale

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

Coalition PLUS, dont PILS est membre, ainsi que d’autres réseaux et organisations internationales plaident en faveur d’une « véritable politique des drogues qui ne condamne pas mais qui respecte et accompagne les personnes qui en consomment ». Elles interpellent les décideurs du monde entier sur la nécessité d’une « réforme profonde des politiques de drogues » dans une tribune publiée sur Libération.fr, à quelques jours de la journée « Support, don’t punish! », « Soutenir, pa pinir ! », observée le 26 juin.

Des actions prises auprès des usagers-ères de drogues pour limiter la propagation de la Covid-19, démontrent que c’est possible, écrivent-elles. PILS a émis un communiqué de presse hier [jeudi 25 juin 2020] en ce sens.

Dispensation des thérapies de substitution à domicile et distribution plus accrue du matériel d’injection sont autant de mesures réclamées tant sur le plan international qu’à Maurice. Et mises en place en France et ailleurs durant le confinement. À Maurice cependant, le « lockdown » a vu l’interruption momentanée du programme d’échange de seringues, ce qui augmente le risque de propagation du VIH chez les personnes qui s’injectent des drogues, souligne PILS.

PILS, membre de plein droit de Coalition PLUS depuis 2013, a été un moteur dans la rédaction de cette tribune [https://www.liberation.fr/auteur/20478-un-collectifet la mobilisation des réseaux et organisations internationales qui la portent. PILS est convaincu qu’une politique des drogues moins répressive sera bénéfique à tous.