COVID-19 : plus de 20.000 morts aux USA

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Les Etats-Unis ont franchi la barre des 20.000 morts du nouveau coronavirus, alors qu'à travers le monde des centaines de millions de chrétiens, confinés comme la moitié de l'humanité, célèbrent ce dimanche (12 avril 2020), la fête de Pâques dans des conditions jamais vues : cérémonies sans fidèles, messes papales sur écran. "L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot", a déclaré le pape François dans une homélie prononcée à la veille de Pâques, la fête la plus importante de la chrétienté.

Selon un bilan de l'université Johns Hopkins, qui fait référence, la pandémie a tué au moins 20.071 personnes aux Etats-Unis, où se trouve également le plus grand nombre de cas de contaminations (519.453). L'Italie frôlait hier ce cap des 20.000 morts. L'université Johns Hopkins a annoncé dans la soirée un nouveau bilan quotidien de 1.920 décès en 24 heures aux Etats-Unis, ce qui constitue un léger ralentissement par rapport au bilan quotidien précédent.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé que les écoles publiques de la ville resteront fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire. Cela "aidera clairement à sauver des vies", a-t-il dit. Au total, depuis son apparition en Chine en décembre, l'épidémie de COVID-19 a tué plus de 100.000 personnes.

Au Canada, la Chambre des Communes a adopté hier samedi un programme de subvention des salaires, présenté comme la plus vaste mesure économique du pays depuis la Seconde Guerre mondiale, pour aider les entreprises et leurs employés à traverser la crise provoquée par le coronavirus. Le montant de ce programme est évalué à 73 milliards de dollars.

En ce week-end de Pâques ; la fête la plus importante de la tradition chrétienne, la commémoration de la résurrection du Christ selon ces religions, c'est sur écran que les fidèles vont suivre les messes pascales d'un pape François lui aussi confiné. Le pape donnera également sa bénédiction "Urbi et orbi" de dimanche à l'intérieur d'une basilique Saint-Pierre presque vide.

Source : AFP