Conseil des ministres du vendredi 20 janvier 2023 | Les points forts

 |  Posted by SPN  |  0

2. Gardes-côtes mauriciennes et seychelloises : accord de principe

Le cabinet ministériel a approuvé la signature d’un accord de principe entre la garde-côte seychelloise et celle de Maurice. Cela en vue d’une coopération dans le domaine de la surveillance maritime et de la sécurité de la zone de gestion du plateau des Mascareignes.

4. Signature d’un protocole d’accord entre Maurice et Rwanda

Le Cabinet a donné son aval pour la signature d’un protocole d’accord entre Maurice et le Rwanda pour encourager la coopération dans les domaines suivants tels que la cyber sécurité, le partage des expertises et les technologies émergentes.

5. Patrimoine national : trois sites désignés

Trois sites seront désignés comme patrimoine national : le Bassin des Esclaves et le Marché aux Esclaves à Pamplemousses, et le bâtiment Sattiram (Satron), qui se trouve dans l’enceinte du Arul Migou Sockalingum Meenatchee Ammen Tirroukovil à Sainte-Croix.

6. Acquisition d’un nouveau patrouilleur : ligne de crédit de l’Inde

Aussi sur la table du Conseil des ministres, l’acquisition d’un nouveau patrouilleur hauturier grâce à une ligne de crédit de l’Inde. Ce vaisseau offrira les capacités opérationnelles requises pour résister à des conditions de mer difficiles et aura une plus grande endurance que les navires existants.

9. Fête de l’Indépendance : record du plus grand drapeau flottant dans le viseur de l'État

Maurice veut battre le Guinness World Record du plus grand drapeau national flottant. Ce sera au stade Anjalay, à Mapou, le 24 janvier 2023, avec la participation de 7,800 élèves de 170 écoles secondaires. Cette activité s’insère dans le cadre du 55ème anniversaire de l'indépendance de Maurice.

10. Road Development Authority : projets routiers

L’exécutif a pris note de l’avancée des projets routiers mis en œuvre par la Road Development Authority. Huit projets ont été complétés, 15 sont en cours de construction, un contrat a été attribué pour un projet et 12 autres projets sont au stade de la préparation.

11. Quay D : nouveau plan de circulation

Un plan de déviation sera mis en place du mardi 24 janvier au 8 février 2023 sur l’autoroute M2 entre les rond points de Mer Rouge et de Quay D, en raison des travaux de construction au Quay D, à Port-Louis. Il sera effectif entre 20 heures et 5 heures du matin.

12. Autoroute M1 : travaux d’excavation et de construction de drains

Le Cabinet a pris note que des travaux d'excavation et de construction de drains sont en cours sur l'autoroute M1 près du rond-point de Nouvelle-France. Un nouveau plan de circulation sera mis en place à cet endroit du 31 janvier au 21 février 2023. Les panneaux de signalisation nécessaires seront installés pour informer et guider les usagers de la route.

13. Abolition de l’esclavage : le programme d’activités pour le 188e anniversaire

Le Cabinet a approuvé le programme d'activités pour la commémoration du 188e anniversaire de l'abolition de l'esclavage célébré le 1er février, y compris plusieurs cérémonies organisées en cette occasion.

16. Journée mondiale contre le cancer 2023 : des activités organisées par le ministère de la santé

Le Cabinet a pris note des activités organisées par le ministère de la Santé et du Bien-être dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer 2023, célébrée le 4 février. Les activités comprennent entre autres des dépistages de la maladie, des conférences et des campagnes de sensibilisation.

21. Mauritius Meat Authority : reconstitution du conseil d’administration

Le Cabinet a pris note de la reconstitution du conseil d'administration de la Mauritius Meat Authority avec Kevin Ragoonath Ragnuth comme président à temps partiel.

22.  National Renumeration Board : reconstitution

Le Cabinet a pris note de la reconstitution du National renumeration Board avec Woopendre Punchcoory Gungah comme président et Mme Disha Fowdar-Seesurrun comme vice-présidente.