COI : le Japon et l'Inde nommés nouveaux membres observateurs

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

La COI accueille le Japon, l’Inde et l’Organisation des Nations Unies comme nouveaux membres observateurs. La décision a été prise ce vendredi 6 mars lors du 34ème Conseil des ministres de la COI aux Seychelles. Les membres du Conseil des ministres ont pris un ensemble de décisions touchant aux ambitions politiques et stratégiques, à la santé publique, à l’environnement et au climat ou encore à la sécurité maritime.

M. Vêlayoudom Marimoutou a été nommé le nouveau Secrétaire général de la COI. Il est actuellement recteur de l’Académie de La Réunion et prendra ses fonctions le 16 juillet 2020.

Le conseil a aussi annoncé la tenue du prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI le 25 juin prochain à Antananarivo en marge du 60ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar. L'accord de Victoria, le texte fondateur de l’organisation qui définit la mission de la COI, a été revisité après 35 ans de coopération. Il a été adopté et signé.

Les membres se sont aussi convenus pour la création d’un « Fonds du réseau SEGA One Health », qui sera ouvert à des contributions volontaires pour disposer de ressources pour la prévention et la riposte en matière de santé publique. Des mesures d'actions en matière de santé (plan d’urgence coronavirus), sécurité maritime, pêche et énergies et confirmer l’intérêt d’une action ambitieuse et diversifiée dans le domaine ont aussi été prises.

Le conseil a par ailleurs confirmé la signature prochaine de projets en matière de prévention des risques de catastrophe et de biodiversité.