États-Unis : Bloomberg se retire des primaires démocrates et soutient Biden

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0
bloomberg, usa

C'est une nouvelle campagne qui a commencé hier (mercredi 4 mars 2020) pour les démocrates américains : un duel de longue haleine entre Bernie Sanders et Joe Biden, relancé dans le rôle du grand favori par ses victoires spectaculaires du "Super Tuesday" et le retrait du milliardaire Michael Bloomberg. "Il y a trois mois, j'ai présenté ma candidature à la présidentielle pour battre Donald Trump. Aujourd'hui, je me retire de la course pour la même raison : battre Donald Trump", a annoncé l'ex-maire de New York, estimant que Joe Biden était désormais le mieux placé pour y parvenir lors de l'élection suprême du 3 novembre. Michael Bloomberg, 78 ans, tire les conséquences de son échec au « Super Tuesday ».

Entré tardivement en campagne, il se soumettait pour la première fois au suffrage des électeurs démocrates et indépendants après avoir choisi de faire l'impasse sur les quatre premières étapes des primaires. L'ex-maire de New York avait investi plus de 500 millions de dollars dans sa campagne, notamment en spots publicitaires. Son désistement achève de clarifier le paysage au sein du camp modéré, après les retraits du jeune Pete, révélation de ces primaires démocrates, et de la sénatrice du Minnesota Amy, qui avaient apporté dès lundi (2 mars 2020) leur soutien à l'ancien vice-président.

La sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren qui n'a obtenu qu'une insatisfaisante troisième place dans son propre Etat, pourrait être la prochaine à raccrocher les gants. Des proches de la candidate sont en discussion avec l'équipe de Bernie Sanders afin d'évoquer son potentiel retrait et un soutien au candidat "socialiste", selon les médias américains. Un nouveau face-à-face se profile donc entre deux quasi-octogénaires aux positions divergentes, le modéré, 77 ans, et le socialiste Sanders, 78 ans.

biden, usa 

Source : RFI / AFP