[VIDÉO] PNQ / Kavi Ramano : les lois amendées pour permettre aux citoyens de déposer leurs déchets encombrants dans des Civic Amenity Centres dans plusieurs régions

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Des dotations ont été prévues dans le dernier budget pour la construction de 5 Civic Amenity Centres dans 5 régions de l’île. 5 autres seront construites prochainement dans des régions plus peuplées. Les zones géographiques sont en phase d’identification.

Par ailleurs, des amendements aux lois et règlements seront apportés afin de permettre aux citoyens de déposer leurs déchets encombrants dans ces centres. Propos du ministre de l’Environnement à l’Assemblée nationale ce mardi matin (7 juillet). Il répondait à la PNQ du leader de l’opposition axée sur la stratégie de gestion des déchets solides, notamment sur le tri des déchets à la source.

L’occasion pour Kavi Ramano de revenir sur les mesures prises par son ministère en ce sens, soit : l’achat et la distribution de poubelles, les campagnes de sensibilisation et les amendements aux lois. Quant aux déchets secs, le ministre rappelle que comme annoncé dans le budget 2020/21 la possibilité d’un partenariat entre le secteur privé et public sera étudiée.

Par rapport au compostage des déchets du marché par les autorités locales, le ministre a annoncé que les services d’un consultant seront retenus pour préparer les documents nécessaires pour la conception et la construction de ces unités dans des régions pilotes. Rs 5 millions ont ainsi été alloués sous le National Environment Fund dans le dernier budget. Des consultations sont en cours par les autorités locales pour faire concrétiser ce projet.

Kavi Ramano a également annoncé qu’en ce qui concerne les sacs en plastique et les sacs en plastiques non-réutilisables, la promulgation des règlements est en voie de finalisation. ET d'ajouter que chaque année, 125 millions de bouteilles en PET se retrouvent sur le marché mauricien, ce qui représente plus de 2500 tonnes de plastique par an. 40 % sont collectées pour le recyclage, soit environ 1125 tonnes seulement chaque année.

Extrait de la réponse du ministre Ramano