Rodrigues : actualités du lundi 10 août 2020

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Météo

Un temps plutôt venteux et une baisse dans la température est prévu en ce début de la deuxième semaine du mois d’août. Par ailleurs, un système frontal influence le temps local et une amélioration est prévue d’ici demain, mardi 11 août.

Formation professionnelle

Le plan directeur pour la formation professionnelle à Rodrigues bientôt finalisé. Un consultant déjà recruté pour les besoins du projet. Selon la commissaire de la formation professionnelle, les recommandations seront appliquées à compter de l’an prochain. Les autorités locales, veulent tout faire pour proposer une éducation de qualité.

Éducation

Une délégation du MIE, Mauritius Institute of Education, sera en mission à Rodrigues à partir de ce lundi 10 août, et ce, jusqu’au 19 août. Une formation continue sur l’éducation holistique incluant la physique, l’art et le civisme ; entre autres, au programme. Une activité qui se fera tout en respectant le protocole sanitaire. Selon nos informations, une dizaine de « supply teachers » et une dizaine d’autres éducateurs qui complètent leurs études avec le MIE sur le Kreol Rodriguais sont concernés. La formation débute ce mardi et prendra fin le vendredi 14 août prochain.

Ilot Hermitage

Des plantes endémiques y seront mises en terre ce lundi matin par une trentaine d’employés sous le Tourism Alternative Livelihood Scheme. Cela fait suite aux mesures qui ont été mises en œuvre par l’Assemblee Régionale de Rodrigues pour soutenir le secteur du tourisme pendant cette période de pandémie de la COVID-19.

Incendie

La maison de Marie Fabienne Begue, une habitante de Citronelle a été complètement détruite dans un incendie vers 11 heures hier ; dimanche matin. Selon nos renseignements, la victime a pu alerter les pompiers. Ces derniers et la police ont eu fort à faire pour circonscrire le feu. Aucun blessé grave n’est à déplorer. Les dégâts sont considérables. Une enquête est en cours.

Mouvement Solidarité Rodrigues

Le Mouvement Solidarité Rodrigues a un nouveau local à Maurice. Il est situé à Sainte-Croix. Un espace qui permettra au mouvement d’organiser des séminaires et d’accueillir des Rodriguais de passage à Maurice pour accompagner des malades ; entre autres. Le mouvement lance un appel au don pour aménager cet espace.

Textes : Danigelle Collet / Stéphanie Meunier / Mario Lisette / Rédaction MBC Rodrigues