PM : presque tout le volume de fioul a été pompé du MV Wakashio

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Presque tout le volume de fioul a été pompé depuis le MV Wakashio à ce mercredi 12 août. Une annonce faite par le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth ce mercredi lors d’un point de presse de Blue Bay. Des 4180 tonnes métriques de fioul que transportait le navire, 3184 tonnes métriques d’huiles lourdes ont été pompées, quelques 800 tonnes métriques ont été déversées en mer depuis le réservoir fissuré, et 166 tonnes métriques de fioul sont toujours quelque part à l’intérieur du vraquier et seront pompées sous peu, a affirmé le Premier ministre. À midi ce mercredi, 570 mètres cube d’huile lourde ont été pompés en mer et 150 tonnes de déchets ont été ramassées devait-il ajouté.

Il a aussi annoncé que le vraquier peut se casser en deux à n’importe quel moment avec les fissures des deux côtés. Selon lui, la mer a été calme et cela a permis le bon déroulement des opérations. Le Premier ministre a dans la foulée remercié tous ceux qui ont apporté leur soutien, direct ou indirect dans les opérations. Il a aussi remercié les pays amis. Il a aussi annoncé que l’enquête sur le Wakashio se terminera sous peu et des actions nécessaires seront prises.

Selon le chef du gouvernement, le gouvernement a fait tout en son pouvoir pour éviter une autre situation de déversement d’huile en mer. Le pays a ainsi évité une situation écologique plus grave.