PM : 250 tonnes métriques d'huiles lourdes pompées du réservoir fissuré du Wakashio

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Les autorités mauriciennes pompent actuellement l’huile lourde depuis le réservoir fissuré du Wakashio, où le fioul se déverse depuis jeudi dans le lagon de Pointe d’Esny. À 18 h ce samedi, quelque 250 tonnes métriques de carburant ont été pompés. Cette opération de pompage se déroulera durant toute la nuit de ce samedi 8 août. 

Ce sont là les informations fournies par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, lors d’un point de presse au Blue Bay Marine Park Centre. Il avait présidé un peu plus tôt une réunion du Comité national de gestion de crise pour passer en revue la situation concernant l’échouement du Wakashio. 

Le Premier ministre a affirmé que les autres réservoirs de fioul sur le Wakashio sont toujours intacts. Les autorités mettent en place les dispositions nécessaires comme la fourniture électrique sur le Wakashio pour le déroulement de l’opération durant la nuit a-t-il fait ressortir. Il s’agit d’une opération délicate, difficile et risquée selon lui, qui dépendra aussi de l’état de la mer.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a aussi souligné que l’opération de pompage de carburant dans le lagon est en cour. Des récupérsteurs (skimmers) ont été déployés et des camions-citernes sont sur les côtes pour collecter le carburant pompé.

Le Chef du gouvernement a dans la foulée annoncé que 2 avions français arriveront à Maurice ce samedi soir avec des équipements à leur bord. Il a remercié les pays qui prêtent main forte à Maurice, notamment la Réunion et l’Afrique du Sud qui ont déjà acheminé des équipements vers Maurice, et l’Inde. Il a aussi remercié les volontaires, ONGs et compagnies locales qui s’activent pour nettoyer les côtes et les lagons. Il a toutefois rappelé que ces derniers doivent prendre les précautions nécessaires.