G20: la Chine accueille le sommet des pays les plus riches de la planète.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
G20 en Chine

Les chefs d’Etat et de gouvernement des vingt premières économies mondiales vont se rencontrer dimanche 4 et lundi 5 septembre à Hangzhou, au sud-ouest de Shanghaï, pour tenter de s’accorder sur les moyens de relancer la croissance. Le climat avec la mise en œuvre de l’accord de Paris sera aussi au menu, de même que la transparence fiscale, après les révélations des Panama Papers.

Cela permettra aussi de discuter de la lutte contre le financement du terrorisme. Le G20 ne définissant pas de règles, mais des objectifs, c’est aussi et peut-être surtout dans les rencontres bilatérales que seront traités de nombreux sujets. Les dirigeants des pays, qui représentent 84 % de l’économie mondiale, devront réfléchir aux solutions permettant d’enrayer la chute des échanges mondiaux.

Leur croissance ne dépasse pas 3 % par an, contre plus de 7 % les deux décennies précédant la crise. Entre le Brexit, la campagne du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, l’opposition désormais affichée de la France et de l’Allemagne au traité de libre-échange avec les Etats-Unis, ou encore la crise migratoire.