COVID-19 : le Royaume-Uni face à une récession « record »

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

Durement frappé par la crise du coronavirus, le Royaume-Uni a subi au deuxième trimestre une chute « record » de 20,4 % de son économie et, sur les six premiers mois de l'année, sa pire récession jamais enregistrée. Selon l'Office national des statistiques, il s'agit de la première récession technique - à savoir, d'après les économistes, lorsqu'un pays accumule deux trimestres consécutifs de contraction du produit intérieur brut (PIB) - depuis 2009 et la crise financière.

Le pays signe par ailleurs la plus mauvaise performance au deuxième trimestre en Europe, devant l'Espagne (-18,5 %) et bien pire que la France (-13,8 %).

« J'ai dit auparavant que des temps difficiles nous attendaient, les chiffres d'aujourd'hui le confirment, a commenté le ministre des Finances Rishi Sunak. Des centaines de milliers de personnes ont déjà perdu leur emploi, et malheureusement, dans les mois à venir, beaucoup d'autres vont faire de même. »

La récession fait déjà de très lourds dégâts sociaux, avec une baisse de 730 000 du nombre de personnes employées entre mars et juillet. Le taux de chômage devrait flamber, tout comme la précarité, avec des millions de Britanniques dépendant des minima sociaux.

Source : LCI

Image d'illustration : Euronews