Affaire Iqbal Toofany : les 3 policiers acquittés

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

Poursuivis dans le cadre de la mort en détention d’Iqbal Toofany survenu en 2015, les policiers Persand, Raggoo et Numa ont été acquittés ce lundi matin [3 août 2020]. Ils répondaient d’une charge de « Torture by public official ». La thèse de la poursuite a été rejetée dans le jugement prononcé ce matin par la présidente de la Cour Intermédiaire - (Affaires Criminelles) Niroshini Ramsoondur. Et le bénéfice du doute a été accordé aux suspects.

5 policiers étaient poursuivis dans le cadre de cette affaire qui remonte à mars 2015. Les accusés sont défendus par Me Gavin Glover.

Iqbal Toofany avait été arrêté suite à un contrôle policier. Ses papiers n’étant pas en règle, il avait été placé en détention. Son état de santé avait nécessité une hospitalisation le lendemain. Le détenu avait rendu l’âme le même jour.

Les cinq policiers de la Crime Investigation Division (CID) du poste de police de Rivière Noire avaient été inculpés suite à une enquête judiciaire. Deux des suspects sont décédés l’année dernière.

Texte : Selvina Chadien Sungeelee