www.rra.csu.mu: le Citizen Support Portal lancé à Rodrigues par le ministre mentor

 |  Posted by Ashok Beeharry  |  0

Rodrigues aura bientôt son propre Citizen Support Portal.  Sir Anerood JUGNAUTH, ministre mentor et ninistre de la Défense et de Rodrigues fait le déplacement dans l’île pour officiellement lancer le portail le 13 octobre 2017, au Centre de la Jeunesse et de la Famille d’Anse aux Anglais, en présence du Chef Commissaire Serge Clair et de M. Sherry Singh, C.E.O de Mauritius Telecom. La mise en place de ce portail à Rodrigues s’insère dans le cadre des efforts continus du Gouvernement d’élargir l’espace démocratique et de permettre aux citoyens de contribuer dans la modernisation du pays.

Ce nouveau Portail, créé spécifiquement pour Rodrigues, vient aussi accentuer l’autonomie en offrant une plateforme à la population Rodriguaise pour dialoguer directement avec l’Administration Régionale Rodriguaise et façonner les politiques régionales.

Le projet de Citizen Support Portal - lancé par le Premier Ministre l’honorable Pravind Kumar Jugnauth à Maurice le 28 Avril dernier pour matérialiser la vision d’un gouvernement d'être constamment à l’écoute du citoyen . Selon les autorités, le portail est vite devenu le moyen de prédilection des citoyens pour communiquer avec le gouvernement, avec plus de 17,500 dossiers crées à ce jour, et presque 70% déjà considérés.

Objectif : Elargir l’espace démocratique

Les objectifs d'offrir aux rodrigausis l'accès à cette platforme sont multiples, soit:

  • promouvoir une île encore plus verte en encourageant une interaction « paperless » du citoyen avec les autorités,
  • promouvoir plus de transparence et de confiance puisque le citoyen peut accéder au système 24 heures sur 24, sept jours sur sept et suivre le progrès de sa demande,
  • permettre à l’Assemblée Régionale Rodriguaise de revoir les décisions politiques en se basant sur les doléances et suggestions enregistrées sur le Portail
  • rendre les différentes Commissions réactives et responsables
  • harmoniser et de rationaliser les procédures des différentes Commissions.

Renforcer l’autonomie

La mise en oeuvre du Citizen Support Portal à Rodrigues se fera dans le respect de l’Autonomie Rodriguaise. De ce fait, les requêtes, demandes d’information et suggestions, seront soumis directement au bureau du Chef Commissaire qui les examinera et transmettra aux Commissions concernées pour faire le suivi.

Selon Mauritius Telecom, le Citizen Support Portal de Rodrigues, qui a été élaboré par son Innovation Team s’est aussi inspiré de la réalité rodriguaise tant dans la conception que dans le fonctionnement.

Comment ça marche ?

Le site www.rra.csu.mu sera accessible par internet dès vendredi 13 octobre 2017. Le citoyen pourra donc y accéder par un ordinateur ou un téléphone portable. Si la personne n’a pas accès à l’internet, elle pourra se rendre dans l’une des 20 Citizen Support Corners de l’île où un officier sera présent pour l’aider, en cas de besoin.

Pratique et facile à utiliser, le site envoie automatiquement vos demandes à l’autorité concernée. Vous recevrez une confirmation par SMS sur votre téléphone portable une fois que votre demande est enregistrée.