Venezuela : sous le feu des critiques, le président Maduro ordonne la saisie d’usines

 |  Posted by mbcnews  |  0
MADURO

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a ordonné hier, la saisie des usines "paralysées par la bourgeoisie" et l'emprisonnement des entrepreneurs accusés de "saboter le pays".

Nicolas Maduro a par ailleurs annoncé avoir ordonné pour le 21 mai "des exercices militaires nationaux des Forces armées, du peuple et de la milice pour nous préparer à n'importe quel scénario" envisageable.Il a à cet égard assuré que son homologue colombien Alvaro Uribe avait "appelé à une intervention armée", au cours d'une rencontre à Miami avec des dirigeants de l'opposition vénézuélienne. Y était aussi présent Luis Almagro, le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), dont il affirme qu'elle est au service des États-Unis qu'il soupçonne de vouloir "en finir avec les courants progressistes en Amérique latine".

Vendredi soir, le président socialiste vénézuélien avait par ailleurs annoncé qu'il décrétait l'"état d'exception et d'urgence économique" pour une durée de 60 jours afin de "neutraliser et mettre en échec l'agression extérieure".

Selon le chef d’État, son gouvernement serait en effet visé par des "menaces" en provenance du Venezuela et des États-Unis pour renverser son gouvernement.