Syrie : suspension de l'opération d'évacuation à Alep

 |  Posted by user  |  0

L’évacuation de milliers de civils et d’insurgés des quartiers rebelles d’ Alep-Est a été suspendue. Selon des sources proches du régime, cette décision a été prise car des rebelles sont partis avec des otages membres des forces prorégime.

L'opération d'évacuation de milliers de civils et de combattants des derniers quartiers rebelles d'Alep a été suspendue vendredi 16 décembre par les forces du régime, a affirmé à l'AFP une source de sécurité syrienne.

Lancée jeudi, cette opération d'évacuation devait durer plusieurs jours et, une fois terminée, permettre au régime de proclamer la reprise totale de la deuxième ville de Syrie et d'enregistrer sa plus importante victoire dans le conflit, qui dure depuis 2011.

Mais selon une source du régime proche des négociations, les autorités syriennes ont décidé de suspendre cette évacuation, car "les rebelles sont partis avec leurs otages", des membres des forces prorégime qu'ils détiennent.

La chaîne de télévision publique syrienne Ikhbariya affirme aussi avoir des informations selon lesquelles des insurgés auraient essayé d'emmener des prisonniers avec eux au cours de l'évacuation d'Alep-Est, ce qui constituerait une violation de l'accord.