Pakistan : plusieurs morts dans l’effondrement d’une usine, la recherche de rescapés continue.

 |  Posted by mbcnews  |  0

Les secours ont pu retirer 99 rescapés des décombres et poursuivaient leurs recherches jeudi 5 novembre après l’effondrement d’une usine la veille proche de Lahore, dans l’est du Pakistan, qui a fait 18 morts, selon un responsable local. Environ 80 personnes ont également été blessées.

Il ne resterait plus que « quelques » survivants pris au piège des décombres mais le nombre de personnes présentes dans le bâtiment au moment de l’incident n’est pas clairement établi.

A l’aube, les secouristes de la ville, aidés par l’armée, travaillaient lentement, à l’aide de grues et autres engins de chantier, pour découper le métal et creuser les gravats.

La catastrophe s’est produite mercredi soir dans une usine de fabrication de sacs de polyéthylène haute de trois étages, dans la zone industrielle de Sundar, à environ 45 km du centre de Lahore.

Ce drame survient quelques jours après un puissant séisme, qui a fait près de trois cent quatre-vingt-dix morts au Pakistan et en Afghanistan, et a endommagé des milliers de bâtiments. Plusieurs ouvriers de l’usine ont expliqué à des chaînes de télévision que des fissures étaient apparues dans l’usine après ce tremblement de terre, et que le propriétaire avait malgré tout poursuivi les travaux pour la construction d’un quatrième étage.

Le ministre chargé de la province du Pendjab, Shahbaz Sharif, qui s’est rendu sur les lieux, a déclaré à la presse que le gouvernement enquêterait sur ces accusations d’ouvriers ayant dû retourner travailler dans des locaux endommagés. Il a souligné que le gouvernement avait ordonné que les bâtiments soient inspectés à la suite du tremblement de terre.

Nombre de bâtiments sont mal entretenus ou construits sans aucun respect des normes au Pakistan, entraînant des accidents récurrents. L’an dernier, une mosquée s’était effondrée dans la même ville, tuant vingt-quatre personnes. Le 11 septembre 2012, deux cent cinquante-cinq ouvriers avaient péri dans l’incendie d’une usine textile dans la ville portuaire de Karachi, un des pires accidents industriels de l’histoire du Pakistan.